Français English 

    PRESENTATION

GENESE

Cliquez pour agrandir l'imageLa vision étant chez moi l'un des sens qui affecte le plus ma sensibilité, très tôt, je me suis naturellement intéressé au langage de l'image. Initialement attiré par le cinéma, j'ai suivi dans les années 70 un cycle de cinéma d'art et d'essai. J'ai été marqué par les films muets en noir et blanc et particulièrement impressionné par certains plans cinématographiques dont le cadrage, la composition, l'éclairage, constituaient à mon sens de véritables chefs d'œuvre photographiques. Je pense particulièrement aux réalisations d'Abel Gance, Eisenstein, Fritz Lang, Welles.

Lors de ma formation supérieure en économie, des professeurs m'ont appris qu'un bilan était une photo de l'entreprise à un instant donné. En fait, je n'ai jamais vraiment cru en ces photos vertueuses qui donnent une image de l'entreprise humaine à travers l'unique prisme de l'argent.
Rassemblant mes chiffres et mes images illusoires de bilans, qu'est-ce qui pouvait à la fois réunir aussi bien, le témoignage que l'exactitude et couvrir l'ensemble des composantes humaines, sinon que l'Art Photographique ?


Courant 2005, j'ai entrepris une formation professionnelle en photographie. C'est ainsi que j'ai abandonné l'image comptable pour retrouver l'image d'Auteur avec peut-être quelque part, le secret caché de réaliser des plans cultes !

EXPRESSION  ARTISTIQUE

Grâce à ma sensibilité visuelle, la photographie est devenue mon moyen d'expression artistique. En conséquence, je m'intéresse aux possibilités qu'offre ce médium.
Ma Photographie d'Auteur  en tant que moyen d'expression artistique :
  • Mes prises de vues couvrent des domaines qui m'intéressent par l'esthétique et la création qu'ils représentent.
  • J'aborde la photographie avec la prise en compte des divers courants et tentatives passées de l'Art Photographique.
Je garde donc une attitude ouverte avec une indépendance du regard pour profiter pleinement de tout ce que peut apporter la photographie dans ses composantes techniques et artistiques.

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE  

L'acuité de mon regard soumet l'activité humaine à une analyse du détail et du ressenti. Les situations ou les ouvrages m'interrogent sur les postures ou les impostures mettant en scène le vrai, l'authentique; comme les apparences, les failles, les décalages.
Cette approche me conduit dans la critique mais aussi dans la recherche du beau ou du bel ouvrage. Ce dernier étant parfois ou presque toujours en harmonie avec la nature qui reste la référence absolue dans ma recherche des équilibres. Je suis donc principalement inspiré par la confrontation du beau et du laid, engendré par toutes activités humaines.

Bien que le numérique ait submergé le marché, je garde dans mon approche artistique, un intérêt pour la technique argentique et je partage entièrement l'avis selon lequel l'argentique conservera l'aura du passé et restera encore longtemps la référence absolue chez les puristes et les collectionneurs.
Ce "retour aux sources", avec des techniques ayant fait leurs preuves, est une valeur sûre qui permet notamment à la Photographie de conserver son appellation d'Œuvre d'Art, grâce à cette intervention manuelle dans la composante chimique du procédé de réalisation.
Cependant, de nos jours, ne pouvant pas faire abstraction de l'informatique et du numérique, j'ai recours aussi à ces nouvelles technologies.
Pour ma part, j'utilise l'informatique pour tous les avantages qu'elle peut apporter aux traitements d'un travail photographique nouveau. C'est à dire puissance et performance, notamment pour l'amélioration de la qualité dans les retouches classiques, sans négliger aussi les autres ressources telles que sauvegardes, restitutions, emploi d'Internet.
Au final, ces techniques diverses, sont pour moi autant de moyens mis au service de mon expression artistique.

Mes valeurs d'esthétique vont à l'essentiel, la simplicité, les lignes épurées, la sobriété, le dépouillement dans un équilibre des lignes et des forces.
Afin de donner corps à ces images je privilégie les grands formats, voir les très grands formats pour certaines réalisations.
Pour mes photographies N&B, je mets un soin particulier à restituer les nuances de gris, privilégiant ainsi une vraie vision photographique des choses. Dans cet état d'esprit je rejoins l'esthétique de la Straight Photography qui est la traduction d'un équilibre dans l'utilisation des variables techniques.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 19 février 2020